Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane et retard de développement: Volvo Cars passe une charge d'1 milliard d'euros dans ses comptes
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 08:19

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a annoncé lundi passer dans ses comptes une charge de dépréciation de 11,4 milliards de couronnes, soit un milliard d'euros, en raison des droits de douane aux Etats-Unis et du retard de lancement d'un modèle.

"En raison des droits à l'importation", Volvo Cars "n'est pas en mesure de vendre la Volvo ES90 (une berline électrique, NDLR) de manière rentable aux Etats-Unis et les marges sur l'ES90 sont également sous pression en Europe", explique le groupe dans un communiqué.

Le constructeur automobile suédois avait prévenu dès avril qu'il devrait s'adapter à "un monde plus régionalisé", en référence à la guerre commerciale en cours, notamment entre Etats-Unis et Chine.

Sur le territoire américain, Volvo Cars est confronté à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril (15% pour le Mexique).

La dépréciation annoncée par Volvo Cars s'explique également par la "profitabilité réduite" de son grand SUV électrique EX90 à cause "d'importants retards de lancement et de coûts de développement supplémentaires qui en ont résulté", selon le groupe.

L'impact de cette dépréciation sera de 9 milliards de couronnes sur le résultat net de l'entreprise au deuxième trimestre, précise Volvo Cars. Ses comptes du deuxième trimestre seront publiés le 17 juillet.

Début avril, le directeur général du groupe Håkan Samuelsson avait annoncé qu'il augmenterait le nombre de voitures fabriquées aux Etats-Unis et qu'il transférerait certainement la production d'un nouveau modèle dans son usine américaine de Caroline du Sud.

Il a inauguré fin avril dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée au petit SUV électrique EX30.

Le groupe avait annoncé fin mai la suppression de 3.000 emplois, soit environ 15% de ses effectifs dans les bureaux, pour faire face à la dégradation de la conjoncture dans l'automobile

1 commentaire

  • 15 juillet 10:13

    Très bons véhicules, mais bien trop chers depuis leur passage au tout hybride et/ou électrique. Il ne vendront peut-être plus aux USA. S'ils continuent leurs pratiques tarifaires exagérés, il vont peut-être également moins vendre en Europe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Le tribunal des activités économiques de Paris se prononce vendredi sur la reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS, placé en redressement judiciaire, qui emploie quelque 1.000 salariés en France ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:00 

    Le tribunal des activités économiques de Paris se prononce vendredi sur la reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS, placé en redressement judiciaire, qui emploie quelque 1.000 salariés en France. Une dizaine d'offres de reprise, certaines très partielles, avaient ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

  • Des policiers montenegrins escortent le magnat des cryptomonnaies sud-coréen Do Kwon à la sortie d'un trubunal, le 23 mars 2024 ( AFP / SAVO PRELEVIC )
    information fournie par AFP 12.12.2025 01:23 

    Entrepreneur à succès devenu paria de la finance, le magnat sud-coréen des cryptomonnaies Do Kwon, à l'origine d'une faillite frauduleuse de plus de 40 milliards de dollars en 2022, a été condamné jeudi à 15 ans de prison à New York. Agé de 34 ans, l'ancien cofondateur ... Lire la suite

Pages les plus populaires